"L'etange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde" - Robert Louis Stevenson

 Le double - L'autre personnage - Révéler la partie cachée de soi même

Robert Louis Stevenson

        

« L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde » est un livre écrit et publié en janvier 1886 par Robert Louis Stevenson, écrivain Irlandais qui aimait beaucoup voyager. Il est né le 13 novembre 1850 à Edimbourg et est mort le 3 décembre 1894 à Vailima. C'est une œuvre universelle qui à pour thème le conflit entre le bien et le mal, un des sujets récurrents chez Stevenson. Nous nous appuierons sur des extraits clés de ce qui semble être un personnage unique mais double qui souhaite révéler la partie caché de lui même à travers un personnage externe.




        Le roman se déroule à Londres, l'auteur narre l'histoire avec le point de vue de Mr.Utterson un notaire, l'ami de Dr.Jekyll, célèbre docteur du quartier. Un soir qu'il se promenait, il assista à un drame, un homme dans une ruelle sombre frappa à plusieurs reprises une jeune fille.. 
       L'intrigue se trouve ici, afin de pouvoir exploiter cette œuvre nous devons la révéler. Le docteur Jekyll est un physicien obsédé par la double personnalité qu'il cache en lui et met au point une drogue qui le « transforme » et sépare son « bon côté » de son « mauvais. » Mais au fur à mesure du temps, le mauvais coté se trouvant en lui commence à prendre le dessus sur lui et il se met à commettre d'horrible actions, il deviendra alors l'horrible « Mr Hyde. » Nous nous sommes essentiellement appuyées sur le dernier chapitre de la nouvel intitulé « Henry Jekyll fait l'exposé complet de son cas » pour vous faire part de sa dualité.

Extrait 1 : "Je me trouvais déjà réduit à une profonde dualité d’existence."

Extrait 2 "Ce fut donc le caractère tyrannique de mes aspirations, bien plutôt que des vices particulièrement dépravés, qui me fis ce que je devins, et, par une coupure plus tranchée que chez la majorité des hommes, sépara en moi ces domaines du bien et du mal où se répartit et dont se compose la double nature de l'homme."

Etrait 3 : "Je m'étais mis au lit Henry Jekyll, et je me réveillais Edward Hyde."

Extrait 4 : "La menace continuelle ce cette calamité imminent et les privations de sommeil que je m'imposai alors, et où j’atteignis les extrêmes limites de la résistance humaine, eurent bientôt fait de moi, en me personne réelle, un être rongé et épuisé par la fièvre, déplorablement affaibli de corps aussi bien que d'esprit, et possédé par une unique pensée : l'horreur de mon autre moi."

 
Serge Gainsbourg - Docteur Jekyll et Mister Hyde


Docteur Jekyll et Mr Hyde est devenu un mythe au même titre que Frankenstein, décrivant une personne atteinte de double facettes, une bonne et une mauvaise. Mais pour avoir une référence correcte, il faut avoir lu le livre de Stevenson, car bien souvent les adaptations sont infidèles.