Black Swan - Film

Le double - L'autre personnage - Révéler la partie cachée de soi même

        Black Swan est un film qui relate l'histoire de Nina Sayers, une talentueuse danseuse étoile de 28 ans du New York City Ballet interprété par l'actrice Natalie Portman. Il a été réalisé par Darren Aronofsky en 2010 et met aussi en scène Vincent Cassel qui interprète le rôle de l'excentrique entraîneur.  

Bande annonce - Black Swan

        Dans ce film, l'entraîneur et directeur artistique du ballet de New York Thomas Leroy décide de monter en scène la célèbre tragédie du «Lac des Cygnes». C'est ainsi que Nina est sélectionnée pour interpréter le premier rôle : le cygne blanc et le cygne noir. De nature douce, réservée et travailleuse, elle rencontre de sérieuses difficultés à se mettre dans la peau du personnage maléfique afin de conserver le premier rôle. C'est le dépassement de soi, les heures de travail, la rivalité avec les autres danseuses ainsi que la dureté du malsain Thomas qui l’entraîneront dans ce tourbillon maléfique et sa descente aux enfers. Progressivement, cette partie «noire» prendra le dessus sur la douce jeune femme qu'elle était au commencement.
        Nina révèle la partie cachée d'elle-même stimulée par sa doublure et rivale, la ténébreuse Lily qui fait semblant d'être son amie, et va la pousser à réaliser ses fantasmes et à prendre confiance en elle. Mais Nina souffrant de complexes d'infériorité a peur de ne pas être à la hauteur. Elle est donc partagée entre deux tendances d'elle même qu'elle voudrait exprimer.
Il faut aussi noter la relation ambiguë qu'elle entretient avec sa mère qui la considère encore comme une enfant et qui s'immisce complètement dans sa vie, la douchant, l'habillant : elle vit son rêve de danseuse perdu à travers sa fille.
Son incapacité à se distinguer elle-même des autres relève d'une sorte de schizophrénie car lorsqu'elle se regarde, elle croit voir sa rivale Lily, à qui elle aimerait ressembler. En effet, elle est sensuelle et divine, et surtout envoûtante lorsqu'elle danse, alors qu'elle maîtrise quant à elle parfaitement les exercices mais n'exprime aucune volupté artistique. Voulant absolument garder son premier rôle et devant interpréter le cygne noir et le cygne blanc, elle est poussée par son entraîneur Thomas à se surpasser dans le but de révéler son propre «cygne noir.»
        Ainsi, elle commence à aller dans des bars, des boites de nuits, à se droguer et à boire. Elle frappe aussi sa mère. Toute sa douceur s'envole alors dans cette débauche. Son envoûtement ira jusqu'à la faire penser qu'elle a tué sa rivale dans les loges lors du spectacle alors qu'elle s'est auto frappé avec le verre brisé du miroir. Ici, nous rencontrons une certaine ambiguïté dans le film car nous ne savons pas si Nina s'est vraiment tuée. Le film se termine sur cet acte qui laisse perplexe le spectateur car il ne sait pas finalement si Nina est morte ou si c'est bel et bien son double.