Autoportrait à la fourrure - Albrecht Dürer


La représentation - La représentation symbolique


Albrecht Dürer est né le 21 mai 1471 à Nuremberg et mort le 6 avril 1528. C'était un peintre allemand mais aussi graveur et mathématicien. Il fut membre du «Grand Conseil», participant aux représentations de la ville de Nuremberg, et il devint l'un des peintres les plus connus de son époque.

«Autoportrait à la fourrure»
Albrecht Dürer

         La peinture ci-dessus est datée de 1500. Dürer s'y représente d'une façon bien spéciale et étonnante pour son époque. En effet, lorsque l'on regarde cette peinture, l'assimilation se fait naturellement : Dürer se représente comme une sorte de "Jésus bénissant". (Cf. peinture de
El Greco, représentation du Christ "Jésus bénissant").

         
          L'image est sombre et on ne voit que lui, il est placé au centre et regarde en face de lui, le visage dégagé mais en partie recouvert d'une épaisse barbe mi-rousse mi-brune, il arbore de longs cheveux foncés. La lumière du tableau vient de gauche, comme sur la plupart des représentations de la icône véritable. Dürer porte un manteau de fourrure, ce qui lui ajoute de la grandeur et du panache. Ses doigts esquissent le geste de bénédiction sans toutefois le marquer afin d'atténuer la provocation de l'image. Dans ce même but, lorsque le spectateur regarde de face l'artiste, il peut remarquer que ses yeux dévient légèrement à sa droite, évitant la représentation identique à celle du Christ et rendant le tableau moins franc.


La question principale de ce tableau est donc pourquoi Dürer s'est-il représenté ainsi ?
          Les avis divergent. La plupart pensent que Dürer étant un peintre connu à son époque, sa célébrité l'a rendu indu de sa personne, orgueilleux à souhait et à voulu se représenter ainsi afin de montrer sa grandeur en tant que peintre. Certains pensent que le talent de Dürer pouvant être considéré comme un «don divin» est ainsi représenté. Une autre interprétation possible serait celle de l'universalité du tableau, qui tenterai de poster la peinture et le peintre au centre de la société et ainsi, rendre l'activité artistique reconnu de tous.